Créée par Christian VABRET en 1992, la Coupe du Monde de la Boulangerie est devenue au fil du temps un évènement majeur et incontournable pour la profession suivi partout dans le monde. Cette compétition internationale de très haut niveau a lieu tous les quatre ans dans le cadre du salon international Europain à Paris.

Elle réunit 12 équipes internationales composées de trois candidats qui s’affrontent autour de quatre spécialités : Pain, viennoiserie, présentation salée et pièce artistique selon un programme et des critères bien définis. Sous les yeux d’un jury prestigieux, reconnu par les professionnels du métier, les équipes en lice dévoileront la richesse de leur savoir-faire, leur habileté, leur créativité… révélant les plus belles œuvres d’art de la boulangerie. Ces épreuves ont été conçues pour pousser les candidats à se dépasser. Leur défi : séduire et surprendre les membres du jury.

Ce concours prestigieux attire les professionnels du monde entier à venir se mesurer les uns aux autres. Plus qu’un simple titre, l’équipe proclamée ≪championne du monde ≫ gagne la reconnaissance de ses pairs, mais aussi celle de son pays dont elle porte fièrement les couleurs.

Vainqueurs Coupe du Monde de la Boulangerie 2016 : Corée du Sud

Chang-Min LEE, Jong-Ho KIM, Yong-Joo PARK

2ème position : Taïwan

Chung-Yu HSIEN, Yu-Chih CHEN, Peng-chieh WANG

3ème position : France

Cyrille MARTIN, Déborah OTT, Claude CASADO

Des sélections internationales

Les équipes qui se présentent à la Coupe du Monde de la Boulangerie sont passées par des sélections internationales : la Coupe Louis Lesaffre.
50 pays ont participé aux présélections dans le monde et seulement douze se retrouveront à Paris pour la finale.

En route pour la Coupe du Monde de la Boulangerie 2016

Sur les 12 équipes participantes, les 3 premières au classement général de la Coupe du Monde de la Boulangerie 2012 sont sélectionnées d'office, il s’agit des pays suivants :

USA

TAÏWAN

JAPON

Coupe Louis Lesaffre – Sélections Internationales pour la Coupe du Monde de la Boulangerie

Coupe Louis Lesaffre Afrique – Méditerranée
Cette sélection s’est déroulée à Istanbul – TURQUIE et réunissait 5 pays. Sont retenus pour la Coupe du Monde de la Boulangerie

TURQUIE

ILE MAURICE

Coupe Louis Lesaffre Amérique
Cette sélection s’est déroulée à Buenos Aires – ARGENTINE et réunissait 9 pays. Sont retenus pour la Coupe du Monde de la Boulangerie :

CANADA

BRESIL

Coupe Louis Lesaffre Europe
Cette sélection s’est déroulée à Paris – FRANCE et réunissait 11 pays. Sont retenus pour la Coupe du Monde de la Boulangerie :

PAYS-BAS

RUSSIE

FRANCE

Coupe Louis Lesaffre Asie – Pacifique
Cette sélection s’est déroulée à Jakarta – INDONESIE et réunissait 5 pays. Sont retenus pour la Coupe du Monde de la Boulangerie :

CHINE

COREE DU SUD

Gagnants Coupe du Monde de la Boulangerie