Actualité

Découvrez toute l'actualité de l'Ecole Christian Vabret

LANCEMENT DU CAP CRÉMIER FROMAGER A AURILLAC – OUVERTURE SEPTEMBRE 2018

Quoi de plus légitime qu’un CAP crémier fromager au cœur des Monts du Cantal, pays du fromage.

La première section du CAP CRÉMIER – FROMAGER ouvrira ses portes en septembre 2018 à Aurillac et accueillera 12 apprenants sous le statut scolaire ou sous le statut apprentis

Porté par le lycée des métiers Raymond Cortat, ce CAP  crémier fromager a l’originalité de travailler en alliance avec le Lycée Georges Pompidou ENIL V, et l’Ecole Christian Vabret – Boulangerie-Pâtisserie-Cuisine.

C’est une grande première pour cette formation et seulement 5 établissements en France vont le proposer.

Ce CAP pourra donc profiter pleinement des compétences de ces établissements, ce qui permettra de donner une coloration à ce projet avec des accords « fromage-pain » et avec l’utilisation des produits crémiers au niveau de la pâtisserie.

CHRISTIAN VABRET, Président de l’Ecole Christian Vabret, a souligné l’action exemplaire sur le territoire de par l’alliance de ces 3 établissements qui donneront une force à ce cursus.

Autre exemplarité est la formule d’accès à ce CAP : mixité du public (apprentissage et scolaire)

« Au niveau régional, ce CAP a très bien été perçu. La richesse de notre territoire est le lait & ce CAP correspond à notre environnement, à notre savoir-faire.

C’est une chance inouïe d’avoir un partenariat aussi large d’établissements qui ont des compétences extraordinaires sur le sujet. »

Mme Valérie TEULADE, inspectrice de l’Education nationale, a confirmé que c’est un diplôme avec des activités diversifiées très en lien avec la profession (soins du fromage, commercialisation, et production laitière)

Ce CAP Crémier Fromager, soutenu par la Confédération Nationale de l’Industrie Laitière sera idéalement implanté à Aurillac.

Selon Jean-Pierre CHAPUT, proviseur du Lycée Georges Pompidou ENVIL V, ce CAP S’inscrit complètement dans le cadre du campus des métiers des qualifications d’Auvergne.

Angélique BRUGERON, conseillère régionale Auvergne Rhônes Alpes s’est félicitée de  la réactivité de mise en place de cette formation. Elle a rappelé lors de cette conférence de presse que 46% de la production fromagère en Auvergne provient du Cantal.
La Région Auvergne Rhône-Alpes a souhaité s’associer à ce projet et participera financièrement aux équipements.

Isabelle Marty-Navarre, proviseure du Lycée professionnel Raymond Cortat, Jean-Paul Piffero, directeur du CFA de l’éducation nationale en Auvergne  Jean-Pierre CHAPUT, proviseur du Lycée Georges Pompidou ENIL V, Christian Vabret, Président de l’Ecole Christian Vabret – boulangerie – pâtisserie – cuisine, Angélique Brugeron, conseillère régionale Auvergne Rhônes alpes, Valérie Teulade, inspectrice de l’éducation nationale se sont réjouis et félicités de porter ce CAP aux couleurs du département et de l’Auvergne

Pour toute demande de renseignements sur le CAP CREMIER FROMAGER, merci de contacter le Lycée Raymond Cortat au 04 71 45 60 60

NOUS SOUHAITONS UNE BONNE RÉUSSITE AU CAP CREMIER FROMAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.