Actualités

Découvrez toute l'actualité de l'Ecole Christian Vabret en Boulangerie Pâtisserie et Cuisine

ALEXANDRE LOPEZ – Champion du Monde de Boulangerie 2008 transmet sa passion du métier de boulanger

Pour le dernier stage de l’Ecole Française de Boulangerie et Pâtisserie d’Aurillac avant les congés d’été, c’est Alexandre LOPEZ – Champion du Monde de Boulangerie 2008 qui officiait pour un stage d’INITIATION A LA BOULANGERIE

Son auditoire : Henri, qui a un four à bois dans sa propriété et qui voudrait arriver à le maîtriser pour offrir du bon pain à ses amis ; Joséphine qui travaille dans la restauration et qui souhaitait ajouter une corde à son arc ; Alexandre et Lionel qui avaient choisi ce métier il y a plusieurs années mais qui n’ont pas pratiqué depuis ; Steve qui s’installe artisan boulanger dans les Landes et qui souhaitait revoir ses bases avant l’ouverture de sa boulangerie ou encore Frédéric qui souhaite s’engager dans une reconversion professionnelle et qui attend de cette formation la confirmation de son choix d’orientation…. Leur parcours est aussi divers que varié mais ils ont tous un point commun : le goût du bon pain.

Alexandre LOPEZ, Albigeois, fils de boulanger et formateur au CFA d’Albi leur a transmis avec patience, les valeurs d’un travail bien fait, le respect de la pâte, une fermentation lente pour sublimer le goût du pain. Il était secondé dans sa mission par Mickaël ROUCHET – formateur à l’EFBPA.

Le programme de production était très complet : pain de tradition française, pain de campagne, pain de Lodève ou aromatique mais aussi l’art du croissant et ses déclinaisons, la brioche et une partie traiteur avec des ficelles apéritives au fromage ou aux poivrons, des burgers au magret ou au jambon de pays jusqu’au pain décoré pour agrémenté un buffet.

Résultat : un superbe buffet de clôture, des stagiaires séduits et conquis. BRAVO Monsieur LOPEZ !

Christian VABRET – MOF – Président de l’EFBPA est venu à la rencontre de ces amoureux du pains pour clôturer cette formation et leur remettre le diplôme de l’EFBPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.