Site icon Ecole Christian VABRET – MOF – Boulangerie | Pâtisserie | Cuisine

JEAN THOMAS SCHNEIDER MOF GLACIER ET DOUBLE CHAMPION DU MONDE EN PATISSERIE ET GLACEEST INTERVENU AUPRES DES APPRENANTS PATISSIERS ET GLACIERS – ÉCHANGE AVEC CHRISTIAN VABRET SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Christian Vabret, l’équipe de l’Ecole et les apprenants pâtissiers/glaciers ont eu le plaisir de recevoir Jean-Thomas SCHNEIDER, Meilleur Ouvrier de France glacier 2019, double champion du monde de pâtisserie et glace.

Originaire d’Alsace, Jean Thomas SCHNEIDER entre en pâtisserie à 16 ans et passe ses 5 premières années de formation dans sa région.

Il fait ses armes en tant que pâtissier dans plusieurs établissements strasbourgeois avant de partir à l’étranger pour se perfectionner en pâtisserie et en anglais.

De retour en France il intègre de belles maisons comme le relais château Bernard Loiseau ***.

En arrivant à Paris Jean Thomas continue de pâtisser pour Le Georges V*** et le Meurice ***. Il décroche le poste de chef pâtissier dans l’une des institutions les plus réputées au monde : La tour d’Argent.

Fort de ses expériences, Jean Thomas devient ensuite responsable de production au célèbre Café Pouchkine à Paris.

Passionné et rigoureux dans son travail, il décroche le titre de Champion du Monde de Pâtisserie en 2017, puis celui de Champion du Monde de Glace en 2018. Jean Thomas Schneider est le seul artisan pâtissier au monde à avoir gagné ces 2 coupes du Monde.

Ultime consécration, en 2019, il devient Meilleur Ouvrier de France glacier.Jean Thomas Schneider est intervenu à l’école Christian Vabret pour proposer une initiation à la glace à nos apprenants pâtissiers/glaciers.

Un large éventail de savoir-faire a été abordé allant du classique (bâtonnets glacés) à des produits plus sophistiqués comme le citron glacé ou l’abricot glacé en trompe l’œil .

Sa venue était l’occasion également d’échanger avec Christian Vabret, président de l’Ecole et MOF, sur l’avenir de la formation professionnelle. Elle revêt aujourd’hui une dimension encore plus particulière et primordiale permettant à des personnes travaillant dans des secteurs dévastés par la pandémie, de se reconvertir.

Les pouvoirs publics sont un levier et un soutien à cette dynamique.Peu d’école en France proposent une reconversion professionnelle.

L’Ecole Christian Vabret, quant à elle, le fait depuis plus de 15 ans. Elle accompagne les porteurs de projets, apporte des conseils, transmet les savoir-faire et les savoir être à appliquer dans le milieu professionnel pour être un bon artisan ou un bon salarié.

Lors du 1er confinement il y ‘a eu un engouement certain autour de la boulangerie et pâtisserie, tout le monde voulait faire son pain et s’improviser chef. Cela à suscité des envies.

En conséquence, l’Ecole Christian Vabret affiche complet en boulangerie et pâtisserie pour la prochaine rentrée, quelques places sont encore disponibles pour la section cuisine.

Pour postuler à nos prochaines sessions de 7 mois, rdv sur www.efbpa.fr

Exit mobile version