Actualités

Découvrez toute l'actualité de l'Ecole Christian Vabret en Boulangerie Pâtisserie et Cuisine

L’INCONTOURNABLE RÉCEPTION AUTOUR DE LA GALETTE A LA PRÉFECTURE DU CANTAL

La Fédération des Boulangers et des Boulangers-Pâtissiers du Cantal, les apprentis boulangers de l’IFPP, les nouveaux apprenants de l’Ecole Christian Vabret – Boulangers, Pâtissiers et Cuisiniers, l’amicale des anciens patrons boulangers du Cantal et Madame Cano, directrice de l’IFPP ont été accueillis par Madame Le Préfet et le Secrétaire Général de la préfecture Mr Aboud Charbel, dans les salons de la préfecture d’Aurillac pour partager une délicieuse galette aux saveurs de coing- myrtille.

Christian Vabret, Président de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers du Cantal a rappelé l’utilité de soutenir les artisans boulangers en zone rurale, qui constitue l’un des derniers commerce dans les communes et favorise le lien social. Il a encouragé les artisans boulangers à s’inscrire dans la nouvelle charte de qualité « BOULANGER DE FRANCE » mise en place au niveau national.

Cette charte de qualité a pour objectif de renforcer l’identité des artisans boulangers qui s’engagent à :

  • fabriquer eux-mêmes tous ses pains, viennoiseries, pâtisseries et snacking
  • respecter le taux de sel inférieur ou égal à 18 g/ kg de farine pour tous ses pains
  • fabriquer leurs pains avec un pétrissage peu intense et une fermentation lente pour conserver les arômes et augmenter la conservation
  • privilégier les circuits courts

Cet évènement a également permis de mettre à l’honneur les lauréats aux examens de juin 2019 CAP / BP Boulanger de l’IFPP qui ont reçu des mains de Madame Le Préfet et de Christian Vabret, le diplôme de la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française ainsi que leurs félicitations et encouragements.

Au travers de son discours, Christian VABRET a rappelé l’importance de la transmission du savoir et des valeurs artisanales. Il a remercié les maîtres d’apprentissage qui forment ces jeunes ainsi que les formateurs de l’IFPP et de l’École Christian Vabret qui transmettent chaque jour la passion de la Boulangerie et Pâtisserie artisanale dans le but de former les artisans de demain.

Enfin Christian Vabret en a profité pour annoncer officiellement la deuxième édition de la rando gastronomique qui se tiendra donc le dimanche 26 avril 2020 et s’inscrira dans le cadre du programme de la fête du pain.

Madame le Préfet a pour sa part fait un bref retour sur l’évènement majeur de ce début d’année : La Coupe du Monde de la Boulangerie dans laquelle les chinois sont sortis vainqueurs ! Madame Le préfet a encouragé les apprentis diplômés à se motiver pour la prochaine Coupe du Monde afin que les français puissent être sur le podium.

Isabelle SIMA a souhaité la bienvenue aux nouveaux apprenants de l’Ecole Christian VABRET et a remercié les boulangers pâtissiers pour leur rôle de lien social qui contribue à faire vivre le cœur de nos communes cantaliennes.

Enfin la cérémonie s’est achevée autour de la dégustation de la délicieuse galette imaginée et confectionnée par les formateurs pâtissiers de l’Ecole Christian VABRET.

ROGER BEDOUSSAC reçoit la Médaille d’Or de la Confédération Nationale de la Boulangerie – Pâtisserie Française.

Cette réception à été l’occasion d’honorer Monsieur Roger BEDOUSSAC, Président de l’Amicale des anciens patrons boulangers du Cantal dont la carrière a été retracée par Christian Vabret, Président de la Fédération des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers du Cantal.

Roger BEDOUSSAC a fait son apprentissage auprès de Lucien LAPORTE, artisan boulanger à Aurillac. Il a obtenu en suivant son CAP, BP et BM boulangerie. En 1967 il intègre pendant 12 ans la boulangerie Cruchandeau à Aurillac. Et c’est en 1979, que Roger décide avec son épouse Janine de s’installer en tant qu’artisan dans le lot à Puy Levesque puis à Cahors où ils finiront leur carrière. Très investi pour son métier, il sera Président de la Fédération des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers du Lot avant de prendre la présidence de l’Amicale des anciens patrons boulangers du Cantal.

Pour son engagement sans faille au service de la boulangerie artisanale, Roger BEDOUSSAC a reçu des mains de Madame le Préfet la Médaille d’or de la Confédération Nationale de la Boulangerie -Pâtisserie Française en présence de Messieurs Laporte et Cruchandeau, privilège rare de pouvoir réunir Maître et apprenti après tant d’années.

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.