Actualités

Découvrez toute l'actualité de l'Ecole Christian Vabret en Boulangerie Pâtisserie et Cuisine

Sébastien Charretier CHEF A L’INSTITUT PAUL BOCUSE VENU ENSEIGNER LES BASES CULINAIRES AUX APPRENANTS DU CAP CUISINE INSTITUT PAUL BOCUSE

Le CAP CUISINE Signé INSTITUT PAUL BOCUSE a accueilli durant une semaine à Vézac un de ses chefs enseignants : Sébastien Charretier.
 
Après avoir obtenu un BEP Hôtellerie Restauration, un CAP Cuisine, un BAC PRO Hôtellerie Restauration ainsi qu’un BTS Art culinaire de la table et du service, Sébastien Charretier a travaillé en tant que chef cuisinier dans de nombreux établissements.
 
Il a enseigné 10 ans dans le lycée hôtelier où il a fini major de sa promo, et décide en 2003 de se reconvertir traiteur et ouvre son entreprise.
 
En 2011 il est finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France.
 
Depuis 2012, Sébastien Charretier est également Chef de cuisine enseignant à L’INSTITUT PAUL BOCUSE.
 
Apprendre les rudimentaires de la cuisine aux 21 élèves était la mission du chef Sébastien Charretier pendant cette semaine.
 
Ce dernier a transmis à l’ensemble des nouveaux apprenants cuisiniers le respect du chef, le respect des produits et le respect des locaux.
 
Rigueur, organisation, hygiène, rapidité, dextérité, écoute et efficacité sont les maîtres mots à adopter et à appliquer quotidiennement au sein d’une brigade.
 
Sébastien Charretier leur a inculqué un métier de valeurs, d’émotions..
Il a conclu sa semaine en les encourageant « Vous êtes une belle équipe, deux groupes superbes, à l’écoute, qui enregistrent très vite. »
 
Il a souligné la qualité des outils mis à disposition, un lieu extraordinaire pour travailler, « cet apprentissage sera plus intéressant ici qu’ailleurs puisque vous avez un petit comité qui prendra le temps de vous former, vous avez un terroir magnifique, tout est réuni pour bénéficier d’une belle formation »
 
Désormais, nous souhaitons aux apprenants cuisiniers qu’ils tirent de belles conclusions de cet enseignement pendant 7 mois.
 
A vos tabliers et bienvenue dans le monde de la restauration !!
 
Retour en images sur une matinée au laboratoire de cuisine
 
Au menu :
Quiche aux poireaux
Truite au riesling
Royale à la courgette
Ratte du touquet
Crème caramel
Œuf à la neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.