Actualités

Découvrez toute l'actualité de l'Ecole Christian Vabret en Boulangerie Pâtisserie et Cuisine

SELECTION DEPARTEMENTALE DU CONCOURS DU MEILLEUR JEUNE BOULANGER – LE CANTAL

Mardi 17 Septembre a eu lieu au sein des locaux de l’ Ecole Christian Vabret la sélection départementale du concours « du Meilleur Jeune Boulanger »- 39ème édition.

Ce concours national organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française se déroule en 3 étapes :
– Sélection départementale
– Sélection régionale qui aura lieu pour la région AURA les 23 et 24 Septembre prochain à DARDILLY.
– Finale nationale qui aura lieu cette année à Vesoul.

Dans le cantal, deux candidats étaient en lice : Arnaud Demard (apprenti à la Maison Rouchet à AURILLAC) et Clément Oubatti (apprenti à la Maison Proumen à AURILLAC).
Ainsi, ces 2 apprentis reconnus comme les meilleurs de leur département se sont surpassés pour donner le meilleur d’eux.

Le but de ce concours est de :

👉mettre en valeur la boulangerie artisanale.
👉susciter des vocations chez les jeunes et leur permettre d’accéder ensuite au Brevet Professionnel, au Brevet de Maîtrise, voire de participer à des concours de haut niveau.
👉Sensibiliser l’opinion publique sur la formation dispensée par la profession et intéresser la presse aux produits naturels, sains et de qualité, fabriqués en boulangerie-pâtisserie.

Au programme les deux Cantaliens devaient réaliser sur 7 heures des pains de tradition française sur Poolish, des pains de campagne, un pain aromatique « made in AURA », des viennoiseries en pâte levée feuilletée, en pâte à brioche, une création boulangère et un pain décoré sur le thème : « le tour de France et la légende de la planche des Belles Filles ».

A la fin de l’épreuve le jury composé de Jean Marc SOL et Jean Pierre SEPVAL ont évalué les produits réalisés par les deux apprentis cantaliens.

Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France et Président de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers du Cantal est venu les encourager à la fin de l’épreuve et leur apporter tout son soutien pour ce concours.

C’est Arnaud Demard de la Maison ROUCHET à Aurillac qui s’est légèrement distingué et qui remporte la sélection départementale !

Encore bravo à Arnaud et Clément pour leur énergie et leur performance !

Désormais, nous n’avons plus qu’à souhaiter bonne chance à Arnaud DEMARD qui représentera le CANTAL à la sélection régionale AURA qui aura lieu au CFA de Dardilly le 23 & 24 Septembre.

Bravo Arnaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.