×

DEMANDE DE DOSSIER
CAP

STAGES PROFESSIONNELS

STAGES AMATEURS

efbpa-fr.net15.eu
EFBPA : Ecole Française de Boulangerie et pâtisserie Christian Vabret à Aurillac

Ils ont changé de vie – Portrait d’Éric Clermont

02/04/2024
Ils ont changé de vie – Portrait d’Éric Clermont

Nous vous proposons une nouvelle série d’articles sur le blog : des portraits d’anciens élèves venus passer leur CAP à l’École Christian Vabret – boulangerie, pâtisserie et cuisine.

Ils ont tous un parcours différent, mais un point en commun : ils sont venus à Aurillac pour changer de métier. Boulangers, Pâtissiers ou Cuisiniers, l’École Christian Vabret a marqué un tournant dans leur vie professionnelle.

Découvrons maintenant le premier portrait de cette série, celui d’Éric Clermont. Après avoir obtenu son CAP Cuisine, il est aujourd’hui cuisinier dans un restaurant étoilé à Marcolès : l'Auberge de la Tour.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Éric Clermont, j’ai 43 ans. Au niveau de mes études, j’ai un bac littéraire parce que j'avais comme ambition de devenir professeur des écoles, mais je me suis retrouvé à monter des piscines… Je les ai tellement bien montées que, je les ai vendus à Limoges pendant une dizaine d'années avec ma compagne.

L'épisode du COVID est arrivé et nous avons perdu notre emploi. Il nous a donc fallu trouver un nouveau travail pour moi ainsi que pour ma compagne puisqu’elle travaillait avec moi.

L’idée de revenir dans le Cantal et de faire une formation en cuisine m’a très vite séduite. J'ai trouvé l'École Christian Vabret grâce à ma compagne qui voulait faire une formation en boulangerie. Je me suis inscrit pour suivre la formation en CAP cuisine et j'ai commencé mes cours. Le début de ma reconversion professionnelle !

Actuellement où travailles-tu et à quel poste ?

Actuellement, je travaille chez Monsieur Darmanin au restaurant étoilé l'Auberge de la Tour situé à Marcolès. En 2023, l’Auberge de la Tour a ouvert un restaurant bistronomique en plus du restaurant gastronomique existant. Je suis donc cuisinier sur les deux restaurants.

Après l’obtention de mon CAP Cuisine à l'École Christian VABRET, j'ai eu la chance de trouver du travail immédiatement. J'ai été embauché à l'hôtel des Carmes à Aurillac après y avoir fait mon stage de 6 semaines. Ensuite, j'ai travaillé quelque temps dans un restaurant du Rouget avant de prendre mon poste chez Monsieur Darmanin à l'Auberge de la Tour en novembre 2022. Ça fait maintenant un peu plus d’un an et demi que je travaille en cuisine. J’ai commencé au poste chaud auquel je suis resté 6 mois puis je suis passé au poste froid du restaurant pendant environ 8 mois et aujourd’hui, je m’occupe de la pâtisserie. Comme ça, j’aurai occupé tous les postes en cuisine !

Pourquoi avoir choisi la cuisine ?

Tout est parti d’une discussion avec ma femme.

Je lui ai dit : “Pourquoi tu ne ferais pas de la cuisine ?”

Et elle m’a regardé et m’a répondu : “Pourquoi, toi, tu ne ferais pas de la cuisine ? Tu m’en parles tout le temps.” 

Voilà comment j'ai choisi de me reconvertir dans la cuisine.

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours à l'École Christian Vabret ? 

La formation a duré 7 mois. Au début j'ai un peu appréhendé l’apprentissage des techniques et en fait, le chef Michel Baeriwyl nous a parfaitement accompagné.

Véritablement passionné, il nous a transmis sa passion du métier, son savoir-faire et surtout les différentes techniques pour une bonne cuisine. De ce fait, j’ai acquis toutes les bases facilement et amélioré ma technique pour réaliser rapidement des plats de qualité. Aujourd’hui, je me rends compte que ce que j’ai appris à l’École était très proche de ce que l’on nous demande en tant que cuisinier dans un restaurant parce que je reproduis ce que j'ai appris à l’École de Cuisine Christian Vabret : être organisé, être propre et méthodique dans le boulot, etc.

C’est ce que je fais tous les jours depuis que je suis à Marcolès et ça me plaît toujours !

En effet, c’est un travail qui demande beaucoup, mais tant que le travail en cuisine plaît, on accepte volontiers d’en faire un peu plus.

 

En conclusion : 

Il ne faut pas hésiter à se lancer dans une reconversion professionnelle, surtout en cuisine parce que les portes du monde du travail sont grandes ouvertes dans ce domaine. C’est un métier passion dans lequel nous utilisons notre imagination au quotidien dans les réalisations, les dressages...

Le domaine de la cuisine est immense et pour un passionné, c’est travail très enrichissant : nous découvrons des choses et des techniques tout au long de notre carrière. Après 2 ans d'expérience, j’ai encore beaucoup à apprendre et ça me plaît.

S’il y a bien une chose que je ne regrette pas, c’est d’avoir fait ma reconversion à l’École de Cuisine Christian Vabret. J'ai reçu un enseignement de qualité et de ce fait atteint mon objectif, c'est-à-dire retrouver un travail dans un domaine qui me plaît moins d'un an après avoir perdu l’ancien à cause du COVID donc pour moi c'était un pari gagnant !

Un grand merci aux chef Michel, à l’équipe de l’École Christian Vabret et à mes collègues apprenants pour votre bienveillance et vos apprentissages tout au long de cette reconversion professionnelle. 

Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire