×

DEMANDE DE DOSSIER
CAP

STAGES PROFESSIONNELS

STAGES AMATEURS

efbpa-fr.net15.eu
EFBPA : Ecole Française de Boulangerie et pâtisserie Christian Vabret à Aurillac

Retour sur notre stage amateur « Boulangerie Bio, cuisson au feu de bois » - juillet 2024

18/07/2024
Pain en sortie du four à bois

Le stage « Boulangerie Bio, cuisson au feu de bois » a été animé par le duo passionné de formateurs en boulangerie, Patrick Bourgade et Guillaume Gironde. Leur amour pour la boulangerie bio et la cuisson au four à bois a été communicatif, transmettant leur savoir-faire avec enthousiasme et précision.

Nos stagiaires ont ainsi eu le plaisir de plonger dans l'univers de la boulangerie professionnelle et d'acquérir les bases du métier de boulanger. Le stage s'est déroulé dans une ambiance conviviale, où la bonne humeur et l'implication de chacun ont contribué à une expérience réussie. Patrick et Guillaume ont su adapter leurs conseils aux attentes variées des participants, tous unis par une même passion pour le bon pain et une curiosité vive pour la cuisson au feu de bois.

Au fournil, sous la direction de Patrick, les stagiaires ont découvert et maîtrisé les bases du pétrissage, de la fermentation, du façonnage et les subtilités des levains. Après les démonstrations de Patrick, ils ont mis la main à la pâte, réalisant ainsi une gamme de pains bio et de pains traditionnels : pains de mie, pains complets au levain, pains à la châtaigne, pains de seigle bio, petits épeautres...

Félicitations à nos stagiaires pour leurs magnifiques pâtons, prêts à être sublimés par la cuisson au feu de bois.

Guillaume, de son côté, s'est occupé de la chauffe du four à bois, Le Pagnol, et de la surveillance attentive des cuissons (plus délicate qu’avec un four à sol). Après avoir façonné leurs pâtons avec Patrick, les stagiaires retrouvaient Guillaume pour enfourner leurs créations. Sur place, Guillaume leur a fourni toutes les informations nécessaires sur le four à bois, depuis la mise en route et la chauffe jusqu'à l'enfournement. Ce dernier, délicat et rapide pour maintenir la température du four, dépend du poids des pâtons, des farines utilisées et de leurs formes.

Nos stagiaires se sont parfaitement débrouillés, malgré quelques ratés inévitables, mais essentiels pour comprendre la technique. Grâce à leur sérieux et leur implication, ils ont également pu préparer et cuire quelques viennoiseries au feu de bois, profitant de la baisse de température du four en milieu d’après-midi.

Après quatre jours intenses entre le fournil et Le Pagnol, formateurs et stagiaires ont dressé un magnifique buffet garni de leurs créations, où pains et brioches se disputaient la vedette.

Bravo à tous pour ce stage et pour vos réalisations impressionnantes.

Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser